Dans cette page, vous trouverez les informations en lien avec la taxation et le rôle d'évaluation.
Pour un compte de taxes de 300 $ ou moins
Un seul versement : le 17 février 2025
Échéances – 5 versements du compte de taxes 2025
1er versement : 17 février 2025
2e versement : 22 avril 2025
3e versement : 23 juin 2025
4e versement : 22 août 2025
5e versement : 21 octobre 2025
Prévoir un délai de cinq jours ouvrables avant la date d’échéance pour éviter un retard dans votre paiement à la Ville et des frais d’intérêt supplémentaires.
Prévoir un délai de cinq jours ouvrables avant la date d’échéance pour éviter un retard dans votre paiement à la Ville et des frais d’intérêt supplémentaires.
Il est possible autant pour le public que pour les professionnels de consulter en ligne le rôle de taxation ainsi que le rôle d’évaluation de la municipalité.
Vous pouvez accéder gratuitement aux données, comme par exemple l’évaluation municipale d’une propriété, son cadastre, sa superficie ainsi que les taxes applicables.
Vous pouvez accéder au rôle d’évaluation et aux données de taxation foncière d’une propriété, des frais sont applicables.
La firme d’évaluateurs agréés JP Cadrin et associés est mandatée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour procéder à la mise à jour des dossiers d’évaluation. Les évaluateurs effectuent la visite des propriétés et en cas d’absence des propriétaires, ils laisseront un accroche-porte, invitant les propriétaires à communiquer avec eux.
La Loi sur la fiscalité municipale permet à toute personne ayant un intérêt à le faire de contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription apparaissant au rôle d’évaluation foncière ou au rôle de la valeur locative en déposant une demande de révision. Une telle demande doit être faite sur la formule prescrite par la réglementation.
La loi prévoit quatre situations qui donnent le droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d’elles :
Dépôt du rôle d'évaluation, suivi de l'expédition d'un avis au propriétaire
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation (120 jours s’il s’agit d’une unité évaluée à 3 000 000 $ ou plus).
Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l'expédition d'un avis de modification
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.
Avis de correction d'office adressé par l'évaluateur au propriétaire pour l'informer d'une correction projetée
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.
Modification du rôle par l'évaluateur, malgré un événement qui aurait d'entrainer une telle modification
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification.
Si vous désirez demander une révision de votre évaluation municipale, vous devez remplir le formulaire électroniquement, puis l’imprimer et le signer ou le remplir à la main. Des copies papier sont également disponibles à l’hôtel de ville. À la suite, vous devez faire parvenir le formulaire en personne à l’hôtel de ville ou par poste par courrier recommandé, en acquittant les frais requis non remboursables.
Pour plus d’information, consultez le site du ministère des Affaires municipales et Habitation du Québec.