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Taxation et rôle d'évaluation

Dans cette page, vous trouverez les informations en lien avec la taxation et le rôle d'évaluation.

TAXATION

Échéances et versements

Pour un compte de taxes de 300 $ ou moins
Un seul versement : le 17 février 2025

Échéances – 5 versements du compte de taxes 2025
1er versement : 17 février 2025
2e versement : 22 avril 2025
3e versement : 23 juin 2025
4e versement : 22 août 2025
5e versement : 21 octobre 2025

Modalités de paiement

  • Dans les institutions financières
    Par Internet (# de référence de 18 chiffres qui correspond à votre matricule)
    Au guichet automatique
    Au comptoir
    Par réseau téléphonique

Prévoir un délai de cinq jours ouvrables avant la date d’échéance pour éviter un retard dans votre paiement à la Ville et des frais d’intérêt supplémentaires.

  • Par la poste
    Chèques et chèques postdatés. Le coupon de paiement original doit accompagner chacun des versements et le numéro de matricule doit être inscrit au verso de chacun des chèques.

Prévoir un délai de cinq jours ouvrables avant la date d’échéance pour éviter un retard dans votre paiement à la Ville et des frais d’intérêt supplémentaires.

  • Au comptoir des taxes de l’hôtel de ville
    Argent comptant, carte de débit ou chèque

  • Par retrait préautorisé
    En remplissant les formulaire ci-bas, les versements seront débités automatiquement de votre compte.

Adhérer au retrait préautorisé

  • En tout temps
    Vous pouvez déposer vos chèques dans la boîte aux lettres située à l’entrée principale de l’hôtel de ville.
    Le coupon de paiement original doit accompagner chacun des versements et le numéro de matricule doit être inscrit à l’endos de chacun des chèques.

Consulter le règlement décrétant les taux de taxes foncières générales et spéciales et des compensations pour les services municipaux pour l'année 2025

RÔLE D'ÉVALUATION

Il est possible autant pour le public que pour les professionnels de consulter en ligne le rôle de taxation ainsi que  le rôle d’évaluation de la municipalité. 

Rôle de taxation public

Vous pouvez accéder gratuitement aux données, comme par exemple l’évaluation municipale d’une propriété, son cadastre, sa superficie ainsi que les taxes applicables. 

Consulter le rôle de taxation

Rôle de taxation professionnel

Vous pouvez accéder au rôle d’évaluation et aux données de taxation foncière d’une propriété, des frais sont applicables.

Consulter le rôle de taxation professionnel

Firme d’évaluateurs

La firme d’évaluateurs agréés JP Cadrin et associés est mandatée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour procéder à la mise à jour des dossiers d’évaluation.  Les évaluateurs effectuent la visite des propriétés et en cas d’absence des propriétaires, ils laisseront un accroche-porte, invitant les propriétaires à communiquer avec eux.

Demande de révision du rôle d’évaluation

La Loi sur la fiscalité municipale permet à toute personne ayant un intérêt à le faire de contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription apparaissant au rôle d’évaluation foncière ou au rôle de la valeur locative en déposant une demande de révision. Une telle demande doit être faite sur la formule prescrite par la réglementation.

Situations permettant de demander une révision

La loi prévoit quatre situations qui donnent le droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d’elles :

Dépôt du rôle d'évaluation, suivi de l'expédition d'un avis au propriétaire
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation (120 jours s’il s’agit d’une unité évaluée à 3 000 000 $ ou plus).

Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l'expédition d'un avis de modification
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

Avis de correction d'office adressé par l'évaluateur au propriétaire pour l'informer d'une correction projetée
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
- 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

Modification du rôle par l'évaluateur, malgré un événement qui aurait d'entrainer une telle modification
Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
- Avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification.

Si vous désirez demander une révision de votre évaluation municipale, vous devez remplir le formulaire électroniquement, puis l’imprimer et le signer ou le remplir à la main. Des copies papier sont également disponibles à l’hôtel de ville. À la suite, vous devez faire parvenir le formulaire en personne à l’hôtel de ville ou par poste par courrier recommandé, en acquittant les frais requis non remboursables.

S'informer avant d'entamer une demande de révision de l'évaluation municipale 

Connaitre les frais afférents à une demande de révision

 Demander une révision de l'évaluation municipale

Pour plus d’information, consultez le site du ministère des Affaires municipales et Habitation du Québec.