Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus
Au cours du mois de décembre 2024, des travaux de réfection de la conduite principale d'eau potable se sont déroulés sur la route 116 (tronçon entre les rues Fortier et du Massif).
Comme la conduite se situe directement sous les futures infrastructures de mobilité durable, nous devions la réparer avant de commencer le réaménagement à la surface de la route.
Le 19 décembre 2024, la vitesse maximale a été réduite à 60 km/h sur le tronçon de la route 116 entre les résidences Soleil et Grande Allée. Un radar pédagogique a également été mis en place pour faciliter la transition.
Au printemps 2025, des mesures transitoires pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes seront implantées, soit l'installation de bornes de délimitation et de butoirs permettant la fermeture et/ou la réorganisation des accès commerciaux. En conséquence, le stationnement en parallèle sera interdit sur ce tronçon.
Ces aménagements temporaires sont obligatoires pour obtenir l'autorisation du Ministère d'abaisser la vitesse à 50 km/h en attendant la construction des nouvelles voies de mobilité active.
Les travaux suivants sont prévus pour la phase 1 du projet :
Exo pilote cette partie du projet, en collaboration avec la Ville et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Les travaux suivants sont prévus pour la phase 2 du projet :
La Ville de Mont-Saint-Hilaire entame un grand projet de réaménagement du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (R-116) qui favorisera les déplacements sécuritaires à pied et en vélo et inclura une voie réservée pour les autobus. Notre objectif : vous proposer des options réalistes pour vous aider à vous déplacer autrement qu'en auto-solo.
Ce projet d'envergure s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre les changements climatiques par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
En 2023, nous avons réalisé un bilan des émission de GES de la collectivité hilairemontaise (selon les données de 2021). Les résultats sont clairs : la majorité de nos émissions (67,4 %) découlent de nos déplacements en voiture.
Réduire le recours à l'auto-solo au profit d'options durables (marche, vélo, transports en commun, covoiturage ou autopartage) est donc une solution incontournable pour atteindre notre objectif de carboneutralité en 2050.
Pour cette raison, le réaménagement de la route 116 s'inscrit dans le chantier 2 du Plan climat - Se déplacer autrement. Il s'agit d'un chantier hautement prioritaire pour la période 2024-2026.
Certaines phases de ce projet se dérouleront en collaboration et en coordination avec exo et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec. Tout au long des travaux, la circulation sur le boulevard sera maintenue dans les deux directions, les quatre voies de circulation demeurant ouvertes en tout temps afin d’assurer la fluidité du réseau.
Nous profitons de cette occasion pour sonder la population hilairemontaise au sujet de ses habitudes actuelles en matière de mobilité durable. Les données du sondage orienteront nos actions en lien avec le Plan directeur de mobilité active et les priorités d’aménagement.