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Étape 01

Phase préliminaire - Réfection de la conduite principale d’eau potable sous le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (R-116) – tronçon entre les rues Fortier et du Massif

Au cours du mois de décembre 2024, des travaux de réfection de la conduite principale d'eau potable se sont déroulés sur la route 116 (tronçon entre les rues Fortier et du Massif).

Comme la conduite se situe directement sous les futures infrastructures de mobilité durable, nous devions la réparer avant de commencer le réaménagement à la surface de la route.

Étape 02

Phase préliminaire - Diminution de la limite de vitesse sur la route 116 et mesures de sécurité transitoires

Le 19 décembre 2024, la vitesse maximale a été réduite à 60 km/h sur le tronçon de la route 116 entre les résidences Soleil et Grande Allée. Un radar pédagogique a également été mis en place pour faciliter la transition.

Au printemps 2025, des mesures transitoires pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes seront implantées, soit l'installation de bornes de délimitation et de butoirs permettant la fermeture et/ou la réorganisation des accès commerciaux. En conséquence, le stationnement en parallèle sera interdit sur ce tronçon.

Ces aménagements temporaires sont obligatoires pour obtenir l'autorisation du Ministère d'abaisser la vitesse à 50 km/h en attendant la construction des nouvelles voies de mobilité active.

Étape 03

Phase 1 - Tronçon Fortier à du Massif

Les travaux suivants sont prévus pour la phase 1 du projet :

  • Ajout d'une voie réservée pour le transport collectif (en commun) - côté montagne
  • Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle - côté montagne
  • Réfection et uniformisation du trottoir sur l'ensemble du tronçon - côtés montagne et rivière
  • Mise aux normes des feux de circulation en conséquence des ajouts

Exo pilote cette partie du projet, en collaboration avec la Ville et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Étape 04

Phase 2 - Tronçon du Massif à des Bernaches (côté montagne) du Massif à Grande-Allée (côté rivière)

Les travaux suivants sont prévus pour la phase 2 du projet :

  • Poursuite des installations de mobilité de façon homogène par rapport à la phase 1.
  • Réfection et uniformisation du trottoir sur l'ensemble du tronçon - côtés montagne et rivière.

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Réaménagement du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (R-116)

En cours

La Ville de Mont-Saint-Hilaire entame un grand projet de réaménagement du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (R-116) qui favorisera les déplacements sécuritaires à pied et en vélo et inclura une voie réservée pour les autobus. Notre objectif : vous proposer des options réalistes pour vous aider à vous déplacer autrement qu'en auto-solo.

Ce projet d'envergure s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre les changements climatiques par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

En 2023, nous avons réalisé un bilan des émission de GES de la collectivité hilairemontaise (selon les données de 2021). Les résultats sont clairs : la majorité de nos émissions (67,4 %) découlent de nos déplacements en voiture.  

Réduire le recours à l'auto-solo au profit d'options durables (marche, vélo, transports en commun, covoiturage ou autopartage) est donc une solution incontournable pour atteindre notre objectif de carboneutralité en 2050.

Pour cette raison, le réaménagement de la route 116 s'inscrit dans le chantier 2 du Plan climat - Se déplacer autrement. Il s'agit d'un chantier hautement prioritaire pour la période 2024-2026.

Certaines phases de ce projet se dérouleront en collaboration et en coordination avec exo et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec.  Tout au long des travaux, la circulation sur le boulevard sera maintenue dans les deux directions, les quatre voies de circulation demeurant ouvertes en tout temps afin d’assurer la fluidité du réseau. 

Sondage sur les habitudes de mobilité durable 

Nous profitons de cette occasion pour sonder la population hilairemontaise au sujet de ses habitudes actuelles en matière de mobilité durable.  Les données du sondage orienteront nos actions en lien avec le Plan directeur de mobilité active et les priorités d’aménagement.

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Documents pratiques

Échéancier